Le ministère de l’Enseignement supérieure de la recherche scientifique et de l’innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI et le directeur de la Fondation nationale des musées (FNM), Monsieur Mehdi QOTBI ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat visant à offrir, tout au long de l’année, aux étudiants, ainsi qu’aux corps enseignants et administratifs du ministère, un accès gratuit à l’ensemble des musées relevant de la FNM avec des visites guidées.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que la conclusion de cette convention concrétise la volonté commune de démocratiser l’accès aux musées nationaux du Royaume et d’en faire l’une des premières préoccupations des citoyens et de favoriser la dissémination, auprès de nos jeunes notamment, de la culture de l’art et la valorisation de notre patrimoine nationale, riche de la diversité de ses affluents civilisationnels.

Il s’agit d’une initiative qui vient enrichir d’autres comme celle du “Droit par l’Art”, que le ministère avait initié l’année dernière, a-t-il précisé, ajoutant que celle-ci consiste à s’appuyer sur les expressions culturelles et artistiques pour disséminer les principes et les règles juridiques à l’adresse des jeunes et des moins jeunes.

Il sied de mentionner que cette convention s’inscrit dans le sillage des choix transformateurs opérés dans le cadre du PACTE ESRI-2030, qui place la capacitation et l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de ses objectifs prioritaires.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de toutes les initiatives qui ont été entreprises pour inciter les générations futures à prendre le chemin des musées, a-t-il poursuivi.

L’accès gratuit aux musées est accordé sur simple présentation des titres de circulation, tels que la carte d’étudiant et la carte professionnelle et permis ou attestation de travail du ministère pour le corps enseignant et administratif.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS