ARTISTES

Mounir Fatmi

Mounir Fatmi est un artiste et vidéaste vivant et travaillant entre Paris, Lille et Tanger. Né à Tanger (Maroc) en 1970, il passe son enfance dans le quartier Casabarata, l’un des plus pauvres de la ville. Exposé à un nombre impressionnant de déchets durant cette période, l’artiste les considère comme ses premières rencontres avec ce qu’est l’art et va jusqu’à comparer le marché aux puces dans lequel travaillait sa mère à un musée en ruine. L’impact de cette rencontre habite, aujourd’hui encore, son œuvre, dont les principales préoccupations gravitent autour des dogmes de la consommation et religieux et qu’il cherche sans cesse à désacraliser- si ce n’est déconstruire. Son travail critique à mesure qu’il révèle dans une démarche entre archéologie, archives et création.

Qu’il le soit en lui-même ou de par ses contextes d’inscription, le travail de Mounir Fatmi est considéré comme subversif. En 2017, par exemple, il expose dans le pavillon indépendant de l’État NSK (Neue Slowenische Kunst), pour la Biennale de Venise. Non moins corrosif, le NSK interroge l’histoire nazie et fasciste de l’Europe. Extrémisme, totalitarisme, dogmatisme… Mounir Fatmi scrute les structures de pensée, d’habitat. À l’instar de Déconstruction structure N°3 (2016), par exemple, conjuguant le film Le Voyage de Claude Lévi-Strauss (Mounir Fatmi, 2013), une rame de papier, des chaussures noires, un palmier et une broderie de la couverture de La Pensée sauvage (éditée chez Plon). Attachée à l’écriture, l’œuvre de Mounir Fatmi s’étend d’ailleurs aux aphorismes. « J’ai fait un très grand effort pour cesser de rêver. » « La seule opération gratuite, c’est le lavage de cerveau. » « Si l’art est un marché, évitons d’être des légumes. »

Travaillant sous l’axe langage, architecture et machine (notamment religieuse), les œuvres de Fatmi déchaînent souvent les passions. Son collage de tapis de prière Sonia Sonia Sonia a été adjugé pour plus de 2,2 millions de dirhams. La vente a été réalisée en décembre 2011 par Sotheby’s Doha.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ARTISTES

Abbas Saladi ARTISTES

Abbas Saladi

Né en 1950 à Marrakech, Abbès Saladi interrompt ses études de philosophie à Rabat en ...
Ahmed Cherkaoui ARTISTES

Ahmed Cherkaoui

Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en ...
Mohamed Kacimi ARTISTES

Mohamed Kacimi

Mohammed KACIMI, peintre, poète, créateur d’images et d’événements, né à Meknès en 1942, décédé à ...
Article suivant :

0 %