ARTISTES

Hassan El Glaoui

Hassan El Glaoui

Hassan El Glaoui naît en 1923 à Marrakech, fils du dernier pacha du Maroc, Thami El Glaoui, et de la fille du grand vizir, Lalla Zineb El Mokri. Manifestant très tôt un intérêt pour la peinture, Hassan obtient la permission de ses parents d’utiliser une pièce de la grande demeure comme son atelier. Son père lui prédit une carrière administrative, mais à l’occasion d’une visite de Winston Churchill en 1937 dans la kasbah familiale de Teloue, les éloges du ministre au sujet des peintures du jeune Hassan encouragent celui-ci à faire carrière dans les arts. Une autre visite, celle du général Conrad Goodyear, fondateur du Musée d’Art Moderne de New York, a également une influence majeure sur son parcours.

Très connu par les chevaux qu’il a représentés, notamment dans des fantasias, Hassan El Glaoui peint aussi des natures mortes et des portraits. C’est à cette partie de son travail que le peintre tient le plus : «Les gens qui affirment que je suis le peintre des chevaux ne connaissent pas ma peinture », déclare-t-il. La peinture de Hassan El Glaoui se caractérise par une touche si légère qu’on la dirait aérienne.

Hassan El Glaoui est un peintre au style figuratif hérité des cultures marocaine et française. Maître de la lumière et du mouvement, il est célèbre pour ses impressionnantes peintures de chevaux aux traits délicats, capturés en plein galop (Fantasia sur fond bleu, 1990). Aristocrate à la vision intemporelle, il suggère par ombres et tracés subtils, des hommes et des chevaux incarnant joie et élégance (Cérémonie de la Baia’a devant les remparts, 2000). Le cheval n’est pas son seul sujet et Hassan El Glaoui peint également un grand nombre de portraits et de natures mortes (Portrait d’une femme dans un jardin, 1950). Ses tableaux intimes et scènes d’intérieur témoignent de la vie culturelle et politique de son pays (Cérémonie du thé, vers 1940-45).

Hassan El Glaoui est célébré pour ses peintures de paysages et de portraits modernistes dans les années 1980. Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les collections du Parlement à Rabat et du Palais Royal à Fès. L’œuvre la plus chère d’El Glaoui, La sortie du sultan, a été cédée pour 1,1 million de dirhams. La transaction a été réalisée en 2009 à la CMOOA.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ARTISTES

Abbas Saladi ARTISTES

Abbas Saladi

Né en 1950 à Marrakech, Abbès Saladi interrompt ses études de philosophie à Rabat en ...
Ahmed Cherkaoui ARTISTES

Ahmed Cherkaoui

Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en ...
Mounir Fatmi ARTISTES

Mounir Fatmi

Mounir Fatmi est un artiste et vidéaste vivant et travaillant entre Paris, Lille et Tanger. ...