ARTISTES

Farid Belkahia

Farid Belkahia

Farid Belkahia est né le 15 novembre 1934 à Marrakech. Il a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1955 à 1959. Il a été ensuite formé, de 1959 à 1962, à l’art de la scénographie dans l’institut de théâtre de Prague. En 1965-66, il perfectionne son apprentissage à l’Académie Brera de Milan.
De retour au Maroc, Farid Belkahia a occupé le poste de directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca de 1962 à 1974.

Très vite, Farid Belkahia rejette la peinture de chevalet et prône la recherche d’une expression plastique de conception moderne mais d’essence patrimoniale. Il va ainsi s’intéresser à l’art populaire berbère. En 1969, il organise sur une place publique une exposition collective pour montrer les liens entre la nouvelle peinture marocaine et l’artisanat.
Dans les années suivantes, il supprime totalement la toile pour travailler sur le cuivre avant de retenir la peau d’agneau comme support. Ses compositions utilisent des signes et symboles traditionnels mais également des pigments naturels (henné, safran…). Farid Belkahia expose dans le monde entier. Ses oeuvres sont un témoignage précieux de l’élaboration d’une peinture moderne au Maghreb.

Figure emblématique de l’art contemporain au Maroc, Farid Belkahia a mené une expérience artistique fondamentale et un travail de réflexion approfondi sur les nouvelles voies d’accès à la modernité. Il a su revisiter le patrimoine marocain et son artisanat en lui conférant une touche contemporaine et artistique qui lui a redonné un souffle nouveau. Ses œuvres sur peau sont le lieu d’une conjonction entre un support traditionnel et des formes modernes. « Tout renouvellement, toute modernité passe par la tradition », souligne le peintre.

Son œuvre est collectionnée internationalement, notamment par le Mathaf, Musée Arabe d’Art Moderne de Doha au Quatar. Officiellement, son œuvre la plus chère, Composition a été vendue à près d’un million de dirhams en décembre 2015 à la CMOOA. Lors d’une vente privée du vivant de l’artiste -mort à l’âge de 79 ans en 2014-, une autre œuvre a été même adjugée pour près de 3 millions de dirhams à un acquéreur du Qatar, nous assure une source proche.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ARTISTES

Abbas Saladi ARTISTES

Abbas Saladi

Né en 1950 à Marrakech, Abbès Saladi interrompt ses études de philosophie à Rabat en ...
Ahmed Cherkaoui ARTISTES

Ahmed Cherkaoui

Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en ...
Mounir Fatmi ARTISTES

Mounir Fatmi

Mounir Fatmi est un artiste et vidéaste vivant et travaillant entre Paris, Lille et Tanger. ...