L’artiste Marocain, Samir Salemi, présente son exposition intitulée « Persistance chromatique, Rétrospective » du 26 octobre au 27 novembre 2023 à l’Espace Rivages, situé au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger à Rabat.

Cette exposition particulière inclura une collection de tableaux en hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz. Cette démarche artistique démontre l’engagement de Samir Salemi envers des causes importantes.

Les techniques et matières, Salemi aime les exploiter selon son «humeur et sa conception des choses». L’artiste a pris l’habitude de «stocker plusieurs matériaux: plâtre, canettes, chaussures de sport, tubes de peinture, pinceaux… dans l’objectif de les exploiter ultérieurement». Samir Salemi diversifie les techniques comme il diversifie les matériaux. C’est un adepte du pointillisme. Cette technique pour lui est un remède contre la dyslexie. Les gestes lents et doux du pointillisme lui «permettent de travailler sa concentration et surmonter ses émotions».

Né à Meknès au Maroc en 1965, Samir Salemi vit et travaille en France. Il a présenté de nombreuses expositions aussi bien personnelles que collectives en France et au Maroc. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Maroc.

Influencé par l’école américaine et adepte d’une abstraction aux allures universelles, ses toiles sont créées de mille et une couleurs. Des tableaux en grands formats où l’épaisseur des couches et les grands gestes suggèrent l’intensité. L’artiste diversifie les techniques et les matériaux entre pointillisme et création sur tapis. Pour Samir Salemi, la création est aussi une catharsis.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:AGENDA