Les deux artistes peintres Noha El Khattabi et Saïd Qodaid exposent en duo du 17 octobre 2023 au 22 mars 2024 une série de tableaux à la Galerie de la Banque populaire de Rabat sous le thème « Le corps dans tous ses états… d’âme ».

Montée à la Galerie Banque Populaire de Rabat, cette exposition conjointe présente 40 œuvres artistiques qui mettent en avant le concept « des différentes conditions humaines » tel que perçu par ces deux artistes-plasticiens à travers l’art et la symbolique du corps.

À travers ses toiles, Nora El Khattabi pose la question des normes sociales ainsi que les clichés et les oppressions que subissent les femmes, entravant leur autonomie et leur liberté.

Said Qodaid, de son côté, présente des portraits et des compositions riches et complexes, mettant en scène des visages et des têtes parfois disproportionnés mais esthétiquement équilibrés. Ses œuvres utilisent le corps comme un moyen d’expression pour explorer la relation de l’Homme avec l’environnement qui l’entoure.

Ce dialogue artistique unique se démarque par son engagement envers la spontanéité et la liberté d’expression. Les deux artistes, qui ont chacun développé leur propre style au fil des années, délaissent ici les approches classiques et académiques pour offrir au public des œuvres empreintes d’audace et de créativité.

De son côté, la commissaire de l’exposition, Tania Chorfi, a souligné que cette exposition, marquant le début de la saison culturelle de la Galerie Banque Populaire, présente les œuvres artistiques de Said Qodaid, qui figure parmi les artistes plasticiens les plus éminents au niveau national, rappelant qu’il partage cet espace avec Nora El Khattabi, qui a été formée dans son atelier artistique.

L’artiste-plasticien Said Qodaid, diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et titulaire d’un diplôme en arts visuels, a ouvert son atelier de formation en arts visuels à Rabat en 1998.

Nora El Khattabi est une professeure d’université et chercheuse qui a découvert son attrait pour les arts visuels dès son entrée dans l’atelier de formation de Said Qodaid en 2010, avant de suivre un programme de formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Canada.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:AGENDA