Cette exposition, qui donne à découvrir des œuvres de Hassan Echair, Abdelhaï Diouri et Pascal François, se veut une immersion dans l’art de ces artistes, mettant en évidence la vision artistique de chacun d’eux, mais prenant la forme d’un dialogue fécond qui juxtapose l’espace et le temps, et interroge l’actuel et le possible.

“Ici et Demain, ce sont des formes et des couleurs qui s’entremêlent avec subtilité pour apporter aux différents aplats une lumière enveloppante”, a souligné Fatim-Zahra Tahiri, fondatrice d’Eden Art Gallery, en guise de présentation de cette exposition.

Les trois artistes revisitent ensemble l’expression humaine dite fondamentale, avec des œuvres qui font le lien entre l’importance de l’instant présent et un certain mysticisme lié au futur.

Dans les œuvres de Hassan Echair, frappées de la domination du noir et du blanc, les ombres font place à des mouvements liant l’identifiable à l’inconnu comme pour signifier que le temps bénéficie d’une matrice qui lui est propre.

Quant aux tableaux de l’artiste plasticien Abdelhai Diouri, ils présentent des formes rectangulaires et colorées qui se superposent, jouant d’une infinité de tons et de valeurs.

Et pour compléter le tableau, Pascal François, artiste peintre français, propose une topographie particulière de la ville de Casablanca où il réside depuis 2016, concevant au gré d’une prose urbaine, un langage propre quasi contemplatif.

Le vernissage de l’exposition « Ici et Demain », mettant en lumière les œuvres de trois artistes plasticiens, a eu lieu jeudi soir, à la galerie Eden à Casablanca.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:AGENDA