AGENDA

Une « symphonie africaine » à Rabat

Une symphonie africaine à Rabat

Préoccupé par l’intégration de l’art dans l’espace urbain, Moustapha Zoufri propose à la Fondation Nationale des Musées la réalisation d’une immense fresque sur l’une des façades du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. « J’espère composer une symphonie à l’image d’un hymne africain », écrit l’artiste sur son projet.

« Symphonie africaine », dont le premier coup de pinceau est donné le jeudi 26 janvier 2023, est réalisée en plein célébration de « Rabat, capitale culturelle de l’Afrique ». Un vibrant hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité et continent en plein effervescence artistique.

Cette œuvre célèbre aussi les diverses manifestations, dédiées aux arts africains, qu’a abrité le Musée Mohammed VI d’Art moderne et Contemporain, à savoir “l’Afrique en Capitale”, “Lumières d’Afrique”, “les trésors de l’Islam en Afrique”, “de Tombouctou à Zanzibar” et “l’Afrique vue par ses photographes de Malick Sidibé à nos jours”, a-t-il dit.

“Symphonie africaine” est la première étape d’un projet original, qui donne un avant-goût de l’exposition à laquelle nous convie Moustapha Zoufri à Bab Rouah au mois de mai 2023.

Né à Nador où il a poursuivi ses études primaires à Segangan puis secondaires à Nador et Oujda, Zoufri rejoint après le baccalauréat, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il obtient une licence en arts plastiques et visuels. Il a également intégré l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons.

Enseignant des arts plastiques à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Moustapha Zoufri a participé à plusieurs expositions collectives et monté d’autres personnelles en Europe et au Maroc. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres murales et sculptures à l’instar de « La flamme de l’espoir », réalisée en novembre 2016 en hommage aux victimes des attentats de Paris et Bruxelles.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:AGENDA