La session d’automne de la 44è édition du Moussem culturel international d’Asilah se tiendra, du 6 au 26 octobre, à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) et la commune d’Assilah, au programme de cet événement figurent des colloques traitant de plusieurs sujets d’actualité, notamment « Le Grand Sahara: De la barrière au pivot » (du 6 au 8 octobre), « L’Afrique et l’Occident : Héritage et perspective » (du 9 au 11 octobre), « L’Europe: Elan de puissance ou sortie de l’histoire » (les 14 et 15 octobre), ainsi que « Les Arabes aujourd’hui et le fardeau du vide stratégique », (les 17 et 18 octobre).

La Fondation du Forum organisera également, en partenariat avec le Policy center for the new South, deux colloques, sous les thèmes « la Fragmentation géopolitique, climat, migration et sécurité alimentaire: le Nouveau Sud et ses relations avec l’Europe » (le 16 octobre), et « Les transitions énergétiques: défis et perspectives pour l’Afrique, les Etats arabes et l’Europe » (le 25 octobre).

En outre, un forum du roman arabe sera organisé, sous le thème « le roman arabe et le discours visuel » (20 et 21 octobre), en plus de la remise du Prix Mohamed Zafzaf du Roman arabe, dans sa 8ème édition (22 octobre).

Dans le cadre de l’espace de la « Tente de créativité », un hommage sera rendu à l’académicien et penseur, Said Bensaid Alaoui, avec des témoignages qui seront présentés par plus de 20 universitaires marocains.

A l’instar des éditions précédentes, le Moussem verra également l’organisation d’ateliers d’arts plastiques, avec la participation de plusieurs artistes du Maroc, du Bahrein, du Sénégal, de Syrie, de Belgique, d’Espagne, de France et d’Italie. La galerie du Centre Hassan II abritera deux expositions de l’artiste marocain Saïd Messari, et de l’artiste syrien, Ali Ali Sultan.

Le Palais de la culture accueillera, quant à lui, une exposition de l’artiste Mouad Yebari, et une exposition collective de jeunes artistes zaylachis (issus de la ville d’Assilah), tandis que le Centre Hassan II des rencontres internationales abritera l’exposition des talents du Moussem.

Cet événement sera également ponctué par des ateliers d’expression littéraire et d’écriture pour les enfants du Moussem, ainsi que des ateliers de théâtre et de poésie.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS