L’art un bien petit mot qui cache en réalité d’innombrables métiers et domaines d’activité susceptibles de vous intéresser. Tout commence par le choix de vos études, or, côté établissements comme côté diplômes, vous avez l’embarras du choix ! Suivez le guide.

Quel bac pour faire une école d’art au Maroc ?

Tous les bacheliers peuvent tenter leur chance. Ces écoles d’art sont en quête d’étudiants tout aussi tenaces que dotés d’une grande capacité de travail, de créatifs pleins d’imagination et qui ont un bon coup de crayon. La curiosité, la personnalité et la motivation peuvent faire la différence. Il est également conseillé d’avoir déjà une pratique artistique. Les jurys regardent si vous avez une pratique artistique personnelle, si vous êtes porté sur l’histoire de l’art. Il faut bien envisager ces critères comme un tout : l’un n’est pas plus important que l’autre. C’est leur conjonction, dopée par une motivation argumentée, qui fera votre force.

Quelle école d’art choisir ?

Architecte d’intérieur, réalisateur de dessins animés, illustrateur, directeur artistique dans la publicité, designer, graphiste, styliste… Les débouchés des écoles d’art sont variés mais choisir sa formation n’est pas aisé, d’autant que les établissements sont nombreux et les plus réputés très sélectifs.

Si vous désirez faire des études en arts plastiques, vous devrez donc entrer dans une écoles de beaux-arts du secteur public, on compte l’Institut National des Beaux-Arts Tétouan (INBA) et l’École Supérieure des Beaux-Arts Casablanca (ESBA). Ces écoles-là sont accessibles sur étude de dossier et concours. Or, il est aussi possible d’accéder aux écoles privées art et design sont également accessibles pour ceux qui préfèrent les nouvelles filières de design et dessin. Les étudiants peuvent y accéder directement après le bac sur concours pour réaliser un cursus d’études sur 5 ans.

Comment se passe la sélection en école d’art?

Bien que chaque école définisse ses propres modalités de sélection, toutes prévoient au moins une épreuve écrite et/ou une épreuve plastique, ainsi qu’un entretien avec un jury autour d’un dossier de travaux artistiques personnels dit book ou portfolio (dessins, peintures, photos…). Il s’agit généralement d’une épreuve graphique et d’une épreuve de culture générale, assorties d’un entretien, où le candidat doit défendre son portfolio.

Découvrez les écoles d’Art et Design au Maroc

En 2023, 8 écoles d’Art et Design préparent aux métiers de la création et du design. Accessibles aux bacheliers, elles délivrent des diplômes reconnus aux niveaux bac + 3 ou bac + 5, ce qui favorise la mobilité étudiante et l’insertion professionnelle. Ces écoles appliquent des droits d’inscription modérés et permettent aux étudiants d’obtenir une bourse sur critères sociaux. Autant d’atouts qui les rend particulièrement attractives.

Les écoles supérieures d’art et de design au Maroc

Le panorama des études artistiques au Maroc, différentes formations sont donc proposées aux jeunes étudiants souhaitant faire des études supérieures d’art mais aussi de design.

Institut National des Beaux-Arts Tétouan (INBA) établissement supérieur de formation dans le domaine des arts plastiques et appliqués, appartenant au Ministère de la Culture. Il a été fondé en 1945 en tant qu’école nationale des beaux-arts et élevé au rang d’institut supérieur en 1994.

 

École Supérieure des beaux-arts de CasablancaÉcole Supérieure des beaux-arts de Casablanca (ESBAC) établissement d’enseignement supérieur, dont le but est d’assurer une formation artistique et théorique dans les domaines touchant aux arts visuels notamment dans les disciplines : Arts plastiques, Design d’intérieur, Design publicitaire.

 

Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle de Rabat

Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat (ISADAC) établissement de formation, d’étude et de recherche dans tous les domaines du théâtre. L’ISADAC est créé par le décret n°2.83.706 du 18 janvier 1985. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.

 

École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech

École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV) établissement d’enseignement supérieur privé initiée par la Fondation Susanna Biedermann en partenariat avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech, forme des professionnels du cinéma, de la télévision et du design graphique et digital.

 

Art’Com SupArt’Com Sup établissement d’enseignement supérieur privé de Design accréditée par l’État offrant des formations diplômantes et certifiantes pour les étudiants et professionnels du domaine fondé en 1988 à Casablanca et 1996 à Rabat.

 

Collège LaSalleCollège LaSalle au Maroc  établissement d’enseignement supérieur privé membre du réseau LCI Éducation. Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau LCI Éducation compte 22 campus d’enseignement postsecondaire dans 12 pays.

 

COM’SUPCOM’SUP établissement d’enseignement supérieur privé spécialisée dans la formation aux métiers de la communication, propose des formations initiales et continues, aux métiers de la communication, de l’audiovisuel, du multimédia, de la médiation et de l’ingénierie culturelle et touristique.

 

École Supérieure de Design et des Arts Visuels

École Supérieure de Design et des Arts Visuels (ESDAV) établissement d’enseignement supérieur privé assure un enseignement académique connecté à des réalités du monde de l’entreprise et du monde de la recherche dans le Design, notamment, le design d’intérieur et le design publicitaire.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS