Comment vendre des tableaux et des œuvres d’art? vaste question… Lorsqu’on est un artiste, un créateur, incarnant la pureté de son art, gagner de l’argent, parler de vente, négocier, utiliser des gros mots comme “marketing”, c’est un peu contre nature et cela se comprend aisément.

Bref historique du marché de l’art

Le commerce de l’art naît avec celui des reliques puis des antiques, ce n’est que dans le courant du XVI e siècle que l’on commence à voir circuler des tableaux, car, jusqu’à cette époque, les artistes circulent plus que les œuvres : les peintres d’une certaine notoriété, sont le plus souvent au service des princes, tandis que leurs œuvres résultent de commandes et font partie intégrante de la décoration des lieux, palais ou églises pour lesquels elles ont été faites.

C’est en Italie que se trouve aux débuts des temps modernes la principale source d’approvisionnement du marché de l’art : c’est là que se font les fouilles pour les antiques, que se trouve la plus grande concentration d’artistes de tous les pays, que commencent à se défaire les premières grandes collections et, donc, que sillonnent les agents des princes allemands ou des nobles français, puis, les riches Anglais.

La galerie d’art et le marchand d’art

Les marchands d’art sont des professionnels qui achètent et vendent des couvres d’art. Ils peuvent travailler indépendamment ou pour une maison de vente aux enchères ou une galerie. Les marchands d’art sont souvent spécialisés dans un domaine ou un genre particulier de l’art, comme la peinture, la sculpture ou les photographies. Ils sont chargés de trouver des acheteurs pour les œuvres d’art qu’ils ont en stock, mais ils peuvent également être impliqués dans l’achat d’œuvres d’art auprès d’artistes ou de collections particulières. Les marchands d’art sont souvent des experts en matière de prix et de valeur de l’art et peuvent conseiller les acheteurs sur les achats à effectuer. Ils peuvent aussi utiliser différents canaux, tels que les ventes aux enchères, les expositions ou les sites de vente en ligne pour commercialiser les œuvres acquises

Les galeries d’art, en revanche, sont des espaces physiques ou en ligne depuis quelques années où les artistes présentent et vendent leurs œuvres. Les galeries d’art peuvent être indépendantes ou appartenir à des chaines de galeries. Elles sont gérées par des galeristes, qui sont responsables de sélectionner les artistes et les œuvres à présenter, de mettre en place des expositions et de promouvoir les artistes et leurs œuvres auprès des acheteurs potentiels. Les galeries d’art peuvent également organiser des événements tels que des vernissages et des conférences pour promouvoir les artistes et leurs œuvres. Les galeries d’art sont généralement tenues par des professionnels de l’art qui ont une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de l’actualité artistique.

Il y a plusieurs différences clés entre les marchands d’art et les galeries d’art. Tout d’abord, les marchands d’art sont principalement intéressés par l’achat et la vente d’ouvres d’art, tandis que les galeries d’art sont principalement intéressées par la promotion et la présentation des artistes et de leurs œuvres. En outre, les marchands d’art sont souvent spécialisés dans un domaine ou un genre particulier de fart, tandis que les galeries d’art peuvent proposer une gamme plus large d’œuvres d’art de différents genres.

Où vendre votre œuvre d’art ?

Galerie d’art, antiquaire, vente en ligne, ou aux enchères, les possibilités pour vendre un tableau sont aujourd’hui nombreuses. Le canal de vente à privilégier dépendra du tableau, s’il s’agit d’un tableau moderne ou d’une peinture ancienne par exemple.

Mais pour vendre une peinture, il faut prendre également en considération votre situation personnelle. Souhaitez-vous vendre votre peinture rapidement et de façon confidentielle ? Ou la question du temps est moins importante que le vendre au meilleur prix ?

Vente d’œuvres d’art en ligne

Pour vendre vos peintures sur internet, vous avez deux options : créer votre propre site internet et/ou passer par des plateformes de vente de tableaux en ligne.

Lancer votre propre boutique en ligne est une aventure passionnante et une étape clé pour vendre vos tableaux sur Internet. Imaginez cela comme votre propre galerie d’art personnelle, ouverte au monde entier. Un lieu où vos œuvres peuvent briller, capturer l’attention des visiteurs et, finalement, trouver un nouveau foyer.

Si vous souhaitez vendre vos œuvres sur les réseaux sociaux, vous devez vous concentrer sur les groupes d’acheteurs potentiels. De nombreux artistes évoluent principalement au sein de leur scène sur les réseaux sociaux : celle-ci est généralement constituée d’autres artistes et représentants du monde de l’art. D’un point de vue purement commercial, les autres artistes ne sont pas seulement des collègues ou des modèles, mais aussi des concurrents. Et relativement peu d’artistes achètent régulièrement les œuvres d’autres collègues.

Le succès de la stratégie de promotion d’un artiste ou d’un mouvement suppose une  » visibilité internationale « , qui est le préalable à la reconnaissance et à la consécration officielles. Ainsi la logique du marché de l’art est-elle, indépendamment même des tendances en cours avec l’expansion des ventes publiques, essentiellement internationale.

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