Le tout nouveau musée d’Aïn Asserdoune, niché au cœur des jardins botaniques de Béni Mellal, invite les visiteurs à explorer l’histoire et le patrimoine de la région centrale du Maroc. Ce musée, à l’architecture contemporaine, utilise des technologies innovantes pour présenter la riche histoire de Béni Mellal-Khénifra.

Ce musée d’interprétation propose une immersion dans le passé à travers des maquettes numériques, des cartes interactives, et des dispositifs modernes. Il explore le patrimoine culturel unique de la région, mettant en avant ses richesses civilisationnelles et architecturales.

Les visiteurs peuvent parcourir plusieurs salles qui documentent les étapes clés de la région depuis la préhistoire, avec des archives visuelles et archéologiques détaillant la période libyco-amazighe.

Un voyage immersif est offert à travers des espaces dédiés au patrimoine naturel, historique, architectural et artisanal, comme les fameuses tapisseries locales. Chaque salle propose un éclairage sur les différentes époques, depuis l’arrivée de Sidi Issa Ben Idriss à l’époque Idrisside jusqu’aux périodes Almoravide, Mérinide, Ouattasside, Saadienne et Alaouite.

En plus de ces explorations historiques, le musée présente des expositions sur le patrimoine géologique et hydrogéologique de la région, avec des textes multilingues (arabe, anglais, amazighe), illustrant la diversité géographique, du Grand Atlas à la plaine de Tadla.

Le musée valorise également les sites historiques et touristiques tels que le palais d’Aïn Asserdoune et les paysages spectaculaires des lacs, gorges et sommets de la région. Des maquettes et vidéos détaillent l’architecture des villages environnants, ainsi que les anciens greniers collectifs.

Une riche collection de costumes et bijoux locaux illustre le mode de vie traditionnel et le style vestimentaire de Béni Mellal-Khénifra, offrant aux visiteurs un aperçu du quotidien régional.

Mohamed Choukri, conservateur régional du patrimoine, souligne que le musée servira de centre de recherche pour les étudiants et de vitrine culturelle pour promouvoir la région. Ce projet s’inscrit dans une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme, le Conseil régional, le groupe OCP et la SMIT, visant à réhabiliter le site touristique d’Aïn Asserdoune.

Ce musée est un atout majeur pour le développement touristique et culturel de la région, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire fascinante de Béni Mellal-Khénifra.

You may also like

Comments are closed.

More in:ACTUALITÉS