Au XIXe siècle, les artistes souhaitent de plus en plus développer leur style personnel, quitte à s’éloigner du goût du public. Deux catégories d’artistes émergent alors : ceux qui continuent à flatter le goût des acheteurs, et ceux qui, au risque de mettre en péril leurs revenus, refusent de faire la moindre concession dans leur démarche créative. Ces derniers, à l’inverse des artistes alimentant l’art officiel, sont rarement reconnus de leur vivant.
La naissance de l’impressionnisme
En 1874, un groupe d’artiste appelé « la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs » a organisé une exposition révolutionnaire à Paris, qui a marqué l’acte de naissance du mouvement Impressionniste. Ce groupe, constitué de Claude Monet, Edgar Degas et Camille Pissarro, a constaté les bénéfices de faire de la peinture en pleine nature. En effet, ils ont pu prendre en compte les changements de lumière et de temps dans leurs oeuvres.
Peindre en extérieur est devenu possible peu à peu, grâce à la peinture à l’huile en tube. Les artistes ont alors été en mesure de quitter leur studio et de disposer de leurs matériaux à leur convenance. En conséquence, ils ont représenté les moments tels qu’ils se produisaient et tels qu’ils les voyaient. Alors, ils pouvaient capturer le momentané grâce à leurs pinceaux : le lever de soleil, des sourires sur des visages, de la fumée s’échappant d’un train…
Du tableau classique au tableau impressionniste
Face aux refus répétés des salons officiels et les critiques acerbes de la presse et du public à propos des œuvres exposées lors de la première exposition des ouvrages non admis dans les années 1860, le groupe d’impressionnistes décide de créer leurs propres expositions, la première étant organisée avec l’aide du photographe Nadar. Toutefois le succès n’est pas au rendez-vous.
Le public accepte difficilement ce nouveau style de peinture trop nouveau et éloigné des références classiques. Déconcerté face à cette forme de peinture, le public avait une impression de grossièreté, d’ébauches informes face aux peintures impressionnistes et s’en moquait.
Claude Monet et les impressionnistes
Claude Monet était l’un des pionniers du mouvement impressionniste, et a initié la philosophie d’interpréter une image telle qu’elle est perçue. Le terme “impressionnisme” a été inspiré de sa toile Impression soleil levant, lorsque celle-ci a été présentée lors d’une exposition indépendante de la Société Anonyme, en 1974.
Autour de Claude Monet, les impressionnistes commencent à peindre des paysages, genre mineur pour l’Académie : ils prennent le train pour aller peindre des paysages dans toute la France, mais se rendent également en Italie, en Angleterre ou en Hollande. Ils souhaitent représenter la vie moderne comme Claude Manet : ils peignent la ville, les gares, les usines, symboles de la modernité, mais aussi les loisirs de la société. Renoir peint les guinguettes où l’on danse, Toulouse-Lautrec les cabarets et Degas l’Opéra. Il représente tous ceux qui s’y retrouvent: les musiciens, les spectateurs, mais surtout les danseuses sur scène, lors de leurs cours, dans les vestiaires.
La technique d’une peinture nouvelle
Bien que pointé du doigt, le groupe s’émancipe et présente une peinture nouvelle, ce à quoi les cercles cultivés et les intellectuels portent rapidement un fort intérêt. L’aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l’estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
Les impressionnistes ont d’une certaine façon révolutionné la manière de peindre et de concevoir la réalité. En s’affranchissant des conventions, ils ont inévitablement marqué leur époque.
Alors qu’il ne s’agissait à l’origine que d’un mot utilisé comme insulte par Louis Leroy pour parler « d’inachevé », l’Impressionnisme a changé la façon dont les artistes peignaient et l’approche du grand public envers l’art. Si le mouvement avait pour but de capturer des moments brefs, son impact sur l’histoire de l’art ne l’a certainement pas été. L’impressionnisme continue même aujourd’hui à inspirer et moderniser la peinture contemporaine…