L’importance d’initier les enfants à l’art
L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.
Promouvoir l’art au cours de l’enfance implique de fournir des stratégies permettant de canaliser les différents moyens d’expression des petits.
L’enseignement artistique, malheureusement relégué au second plan par de nombreuses familles et écoles dans notre pays, est loin d’être un luxe superflu dans l’éducation des enfants. Les recherches ont montré que l’art joue un rôle essentiel, non seulement dans le développement des enfants, mais aussi dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
A partir de quel âge peut-on initier les enfants à l’art ?
L’enfant de moins de 3 ans a une curiosité naturelle qui n’est pas encore façonnée par les a priori comme le beau et le laid ou le normal et l’anormal. Il est intrigué par les décalages qu’il peut y avoir entre ce qu’il connaît des choses et ce qu’il voit. Comme un chercheur insatiable, il a besoin d’être nourri d’expériences riches et variées qu’il va chercher à comprendre. C’est au contact d’activités artistiques diverses qu’il va se construire et ouvrir sa perception du monde qui l’entoure.
D’un point de vue scientifique, l’activité cérébrale ainsi stimulée crée des connexions neuronales qui permettront à l’enfant d’appréhender le monde dans sa richesse et sa complexité.
Qu’est que l’art apporte à mon enfant ?
Nombreux enfants aiment mettre les mains dans la peinture ou la pâte à modeler, découper et coller. Et il ne faut pas les en empêcher ! S’exprimer par l’art plastique est important mais ne remplace par une sensibilité spontanée à l’art. C’est avant tout un travail de transmission de parent à enfant, mais attention, la découverte de l’art ne doit pas devenir une « tâche », un enjeu de compétition et de réussite.
Au-delà de l’éveil à la curiosité, l’art apporte un éveil des sens, un développement de la motricité et de la coordination. Il favorise aussi la concentration et le sens de l’observation. Plus le jeune enfant sera immergé dans l’art et la création en général, plus il développera des compétences sociales et comportementales telles que l’entraide, le partage et l’empathie. Mais surtout, l’art est un merveilleux outil qui favorise la communication, l’échange et les liens avec votre tout-petit. Il participe à développer la qualité du lien d’attachement mère-enfant.
Comment intégrer l’art dans le quotidien de mon enfant ?
Les premiers mois de vie de nos tout-petits sont propices à se promener au musée avec eux. Embarquez-le en porte bébé à une exposition qui vous anime. Racontez-lui ce que vous voyez. Montrez-lui ce que vous regardez quand il est bien réveillé. Appréciez tout simplement, pour vous d’abord, et faites-lui partager ensuite ce plaisir. Osez aller dans les musées avec lui, même si vous appréhendez que bébé n’ait pas sa place ! Ce sont des lieux ou le calme et la contemplation dominent.
Il est important de « faire » : peindre, dessiner, modeler, couper, coller… Toutes les activités créatives sont bonnes à prendre et on peut beaucoup partager avec son enfant en en faisant avec lui. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, détrompez-vous. Ça ne rime à rien de dire « je ne sais pas dessiner »… Souvent, ce sont ces personnes qui font les choses les plus originales. S’exprimer, c’est le plus important.
Les pré-ados s’intéressent quant à eux un peu plus aux liens que l’on peut faire entre l’œuvre et la personnalité de l’artiste. L’oreille coupée de Van Gogh, le génie de Picasso, le Mexique de Frida Khalo… tout cela les fascine ! A cet âge, privilégiez les expositions monographiques qui permettent de se plonger dans l’univers d’un seul et même peintre ou sculpteur et de comprendre comment ses œuvres se font l’écho de son histoire et d’un contexte historique.