Le vernissage de l’exposition « Paradoxart: l’art au service de l’entendement » de l’artiste maroco-allemand Nacir Chemao a eu lieu, jeudi, à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, à Rabat.
Organisée du 04 mai au 03 juin 2023 et conçue pour être une rétrospective qui retrace les différentes étapes qui ont marqué le parcours artistique de Nacir Chemao, cette exposition est une invitation au voyage entre les couleurs et les tons.
A travers ses œuvres, l’artiste Nacir Chemao reflète son tempérament, à savoir “un homme libre et authentique”, d’où sa quête à vouloir perpétuellement trouver, pour ses créations, de “nouvelles formes et de nouveaux styles”, souligne le professeur universitaire Mounir Zouiten en présentant l’artiste.
Selon l’artiste, la particularité de cette exposition réside dans ce choix diversifié en vue de rapprocher les fervents néophytes et les amateurs de l‘art du processus qui l’a conduit à passer d’un style à un autre. «Cette exposition donne une vue d’ensemble sur mon œuvre intégrale, depuis la genèse jusqu’à nos jours. En outre, elle permettra d’expliciter davantage le sens authentique que je donne à mon courant plastique, nommé “Paradoxart”. Celui-ci est porteur d’une éthique dans l’art au service de l’entendement», a-t-il confié à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Nacir Chemao a choisi lui-même pour cette exposition au Maroc de présenter une rétrospective à travers plusieurs séries, dévoilant les styles de ses œuvres picturales et les nouvelles techniques utilisées. «La particularité réside, donc, dans ce choix diversifié en vue de rapprocher les fervents néophytes et les amateurs de l‘art de mon cheminement personnel d’artiste et du processus qui m’a conduit à passer d’un style à un autre», a-t-il souligné. Cette exposition donne ainsi une vue d’ensemble sur l’œuvre intégrale du peintre, de la genèse à aujourd’hui.
Né en 1954 à Sidi Kacem au Maroc, Nacir Chemao est un artiste plasticien qui a participé à plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, dont l’exposition du mouvement Art Paradoxart en Allemagne sur les cimaises de la formation des cadres au ministère de l’Intérieur (1989), l’exposition des œuvres Paradoxart, Galerie Cubus à Duisburg et Galerie Haus à Henkel KG, Düsseldorf (1988) et l’exposition des premières toiles allemandes au siège de l’Association régionale de Bouregreg, à Salé (1987).