Le vernissage de l’exposition collective internationale « Mashreq-Maghreb » a eu lieu, samedi soir à la Maison d’art contemporain Briech-Asilah, en présence d’une brochette d’artistes marocains et étrangers.
Cette exposition, organisée par la Fondation de la Maison d’art contemporain, en partenariat avec l’Association pour l’art et la culture, et en coopération avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et d’autres partenaires, donne à voir des œuvres créées par des artistes plasticiens de différents horizons, qui ont participé au Symposium international d’art contemporain, tenu du 8 au 14 mai à la Maison.
Il s’agit d’une vingtaine d’artistes, dont la moitié sont issus du Maroc, et les autres représentent des écoles d’art plastique de plusieurs pays arabe, en l’occurrence l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Tunisie, l’Algérie, la Syrie, le Sultanat d’Oman et l’Irak.
Plus de 40 toiles ornent les murs de la Maison d’art contemporain de Briech, des créations aux techniques et sensibilités artistiques différentes.
la présidente de l’Association pour l’art et la culture, Ahlam Lemseffer, a souligné que le choix du thème de cette exposition vise à établir un dialogue artistique entre les artistes peintres du Mashreq (Orient) et du Maroc, à travers des ateliers artistiques, qui donnent souvent de magnifiques toiles.
« Il y a eu effectivement une interaction positive entre les artistes participants, et les résultats de cette approche se voient sur les œuvres exposées, même si chacun travaille à sa manière et selon l’expérience qu’il a accumulée au cours de plusieurs années de créativité », a-t-elle expliqué.
Elle a noté que le Maghreb et le Mashreq attirent sans cesse la curiosité des artistes contemporains de l’occident, qui ont toujours été éblouis par la lumière, les couleurs et l’atmosphère de l’Orient, et attirés aussi par l’Afrique.
Cette cérémonie a été émaillée d’une soirée poétique avec la participation de grands noms de la scène poétique marocaine, ainsi que d’un colloque sous le thème « La narration dans l’art », dans lequel les participants ont abordé les atouts du Maghreb et du Mashreq qui attirent la curiosité des artistes occidentaux, s’interrogeant sur comment cet espace géographique et social peur faire l’objet de la contemporanéité artistique.