L’exposition “A fleur de mémoire” de l’artiste Narjisse El Joubari
La fondation TGCC accueille, du 08 mars au 20 avril 2023 au sein de son espace d’art Artorium, l’exposition individuelle « À fleur de mémoire » de l’artiste peintre Narjisse El Joubari, native de la ville d’Assilah en 1980 et lauréate de l’Ecole des beaux-arts de Tétouan.
Une œuvre qui se construit en douceur, dans le calme, avec de délicats chuchotements. Ici, le thème est un douloureux apaisement puisque crié en sourdine, en forte dignité créative. Les larmes coulent sur une approche convoquant la retenue que seule la séparation peut matérialiser. Un frère, jeune, parti et c’est l’incongruité qui s’installe. Les « pourquoi » ne règlent rien certes, mais c’est ainsi que la douleur prend ses quartiers. Narjisse perd un proche bien-aimé et le récupère dans des toiles jonchées d’incompréhension et parsemées d’espoir. Entre les noirs, les blancs et les gris qui renvoient à différents deuils, universels certainement, des oiseaux s’installent sur le fil du chant paradisiaque, une prière forte en non-dits, un ange humanisé caressant un étrange nuage.
Narjisse El Joubari investit l’espace, le rendant éparse, le conjuguant au présent imparfait. Et c’est, paradoxalement, le prélude à un futur qui ne se prononce pas, qui risque d’enchanter, qui laisse perplexe. La vie nous aime-t-elle ou se limite-t-elle au ricanement à l’endroit de ce genre de questionnement ? L’au-delà nous répondra. En attendant, l’art est là pour nous guider ou pas, nous aider à aimer l’existence ou la snober jusqu’à ce que lumière s’ensuive.
Attachée à la matière, elle ne cherche pas à séduire par la couleur, du blanc au gris en passant par le noir, derrière une profondeur de la matière, combinée à des motifs récurrents qui créent la facture de Narjisse El Joubari.