Le Pop Art est l’un des mouvements artistiques les plus symboliques de l’art contemporain. D’origine anglais et américain, il est une forme d’art entièrement riche en histoire. Il est aujourd’hui très apprécié par un très vaste public en particulier les jeunes.  Mais qu’est-ce que le pop art en fait, une définition de ce courant est-elle possible? Focus sur une discipline esthétique bouillonnante et foisonnante.

Qu’est-ce que le pop art ?

Abréviation anglaise de Popular Art, Art populaire, le pop art s’appuie sur une approche qui vise la déconstruction des images issues de la culture de masse, la démystification de la symbolique pensée pour désigner et catégoriser les grandes foules. Par l’emploi d’éléments visuels de la culture populaire produits en série, le pop art réinterprète des situations en isolant ces éléments de leur contexte ou en les associant à d’autres objets de champs divers.

Comment est né le pop art ?

Le Pop Art était un mouvement artistique basé sur la culture populaire américaine, la culture de consommation et les médias de masse, notamment en tant que réaction ironique aux valeurs du « grand art ».  Le pop art a été fondé dans les années 1950 en Grande-Bretagne, et s’est répandu aux États-Unis dans les années 1960.

Le pop art britannique a joué avec les fantasmes du consumérisme américain, tel que les artistes britanniques le voyaient de loin. Les Britanniques luttent encore contre les dommages de la guerre subis une décennie plus tôt. Le mercantilisme, qui englobe les objets colorés de la vie quotidienne, fait désormais partie de l’art.

L’un des fondateurs du Pop Art, Richard Hamilton, a décrit le Pop Art en disant : « Le Pop Art est populaire, transitoire, consommable, peu coûteux, produit en masse, jeune, spirituel, sexy, gadget, glamour et un gros business. »

Le pop art : un art qui s’est développé très vite

Cependant, le Pop art était également la suite de certains aspects de l’expressionnisme abstrait, tel qu’une croyance dans les possibilités de l’art, particulièrement pour le dessin à grande échelle. Par le fait même, le Pop art était une prolongation et un reniement du dadaïsme. Tandis que le Pop art et le dadaïsme exploraient certains sujets pareils, le Pop art a remplacé les impulsions destructives, satiriques et anarchiques du mouvement Dada par l’affirmation détaché des objets façonnés de la culture de masse.

Aujourd’hui, ce mouvement artistique reste toujours tendance dans le monde entier qu’il est même répandu dans divers domaines entre autres le cinéma, l’architecture, la mode, la musique, le graffiti, les bandes dessinées, etc.

Techniques pop art

La peinture dans le pop art nécessite de l’esthétique, mais surtout beaucoup de couleurs vives pour attirer des spectateurs et les amateurs d’art. Pour la peinture pop art, il faut utiliser des collages et de l’assemblage de matière comme des coupons de magasine de livre… Le collage consiste à coller des matériaux, des éléments étrangers pour la peinture sur toiles.

Certains artistes, comme Andy Warhol, utilisent la technique de la sérigraphie. Cette technique consiste à reprendre des images en vogue. Mais aussi de reproduire les tableaux en plusieurs séries. Pour finaliser la peinture, l’artiste met en place plusieurs couleurs pour attirer la vue sur le tableau. Le tableau est dupliqué en plusieurs exemplaires pour permettre l’expansion des tableaux pop art. Certains artistes utilisent la technique souvent utilisée dans le pop art qu’est la gravure. La gravure peut être sur bois, la gravure simple, la lithographie. La peinture acrylique est aussi utilisée pour les tableaux pop art. Les artistes pop arts peuvent utiliser des photos, des textes, des bandes dessinées pour mettre en valeur la toile.

Pour finir, cette étude du pop art nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce mouvement artistique et de voir quelques contradictions. En effet les artistes du pop art ont pour but premier de dénoncer la société de consommation, mais vendent leurs œuvres par la suite et gagnent de l’argent. Ils entrent alors eux-aussi dans le cercle vicieux de la consommation. Pour la plupart cela ne semble pas les déranger. Aujourd’hui le pop art trouve toujours sa place dans notre société notamment dans tous les aspects décoratifs et « gadgets ».

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS