Invité au Maroc par la Fondation nationale des musées pour préparer sa toute première exposition sur le continent africain et dans le monde arabe, prévue en septembre 2025 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Ai Weiwei est l’une des figures artistiques les plus emblématiques au monde. Dans cette interview, il nous parle de son art, mais aussi de ses projets et de ce qui l’anime.
« Installé actuellement à Lisbonne, je pense que la proximité géographique me permettra de venir beaucoup plus souvent en Afrique et au Maroc pour découvrir les traditions, la culture et les langues qui caractérisent le continent et pour étendre mes connaissances le concernant, loin des idées reçues », a fait savoir Ai Weiwei.
« L’Afrique est au cœur de mes intérêts et pouvoir y exposer mes œuvres est un rêve pour moi ! », a indiqué l’artiste.
Né le 28 août 1957 à Pékin, Ai Weiwei est un sculpteur, photographe, architecte, commissaire d’exposition et blogueur chinois. Lauréat de l’Académie de cinéma de Pékin, il s’est adonné au dessin puis à la photographie avant de se trouver une passion pour l’architecture.
Conseiller artistique dans un cabinet d’architecture suisse, Weiwei compte parmi ses réalisations phares le célèbre Stade national de Pékin (ou “Nid d’oiseau”), construit à l’occasion des Jeux olympiques de 2008.