Une cinquantaine d’œuvres de feu Hosseïn Tallal, le «narrateur de l’indicible», sont actuellement exposées à la galerie de la Fondation CDG, à Rabat. Depuis le 24 novembre, et jusqu’au 14 mars 2023, ces toiles, parfois prêtées, rendent hommage au talent d’un artiste peintre bien connu pour sa bonhomie, décédé le 19 février 2022, à l’âge de 80 ans.
Organisé par la Fondation CDG avec le concours de prêteurs et du commissaire d’exposition Farid Ghazaoui, des œuvres exceptionnelles, dont certaines rarement exposées, chinées chez des collectionneurs privés ou institutionnelles, un beau livre extrêmement documenté.
Né en 1942 à Chtouka, dans la province d’El Jadida, feu Hosseïn Tallal, considéré comme ayant été «l’un des symboles de l’art marocain contemporain», est surtout connu pour avoir été le fils de l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain, feue Chaïbia Talal.
Ce rendez-vous sera également l’occasion de mettre en lumière la personnalité et le parcours de l’homme qui a marqué la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 1970.