Les progrès dans le domaine de l’apprentissage des machines et de l’intelligence artificielle (IA) ont fourni ces dernières années des résultats surprenants, ces algorithmes élaborent des images, parfois très convaincantes, à partir de simples mots-clés. Donner le pouvoir de créer à une machine, une innovation pleine de progrès ou un danger pour l’œuvre humaine et pour l’art ?
L’intelligence artificielle, la machine au service de la création
Les programmes d’Intelligences Artificielles créatives permettent, en tapant des mots, des couleurs, des styles dans la barre de recherche de générer des images nouvelles . « Nouvelles » car ces images sont le fruit d’éléments d’images existantes stockées dans la base de données des programmes et mobilisés, mélangés, recomposés par les algorithmes pour générer une nouvelle image.
D’aucuns diront que c’est simplement un nouvel outil, au même titre que l’appareil photo qui permettait de capturer des images nouvelles. Cependant, l’appareil requiert un œil humain talentueux, des choix de prise de vue, un savoir-faire, une technique. Tandis que l’intelligence artificielle crée seule, sur ordre d’une personne qui lui commande une image plus ou moins précise et détaillée par mots-clés : elle ne requiert aucun savoir-faire, aucune technique, si ce n’est de savoir taper les mots dans la barre de recherche.
Faut-il avoir peur de l’IA, appliquée à l’art ?
Ce n’était sans doute qu’une question de temps. En septembre dernier, Jason Allen, un concepteur de jeux vidéo américain, a remporté le premier prix de la catégorie numérique d’une compétition d’art au Colorado, grâce à une œuvre intitulée Théâtre d’opéra spatial.
L’œuvre a été créée à partir du logiciel Midjourney, un outil d’intelligence artificielle capable de générer des images à partir d’une série de mots clés suggérés par l’utilisateur. L’annonce de la victoire fait couler beaucoup d’encre et génère un véritable débat au sujet du rôle de l’intelligence artificielle dans le domaine des arts.
L’IA, nouveau terrain de jeu de l’artiste
Aujourd’hui une quantité gigantesque d’œuvres artistiques ont été numérisées et l’intelligence artificielle qui se nourrit de toutes ces données offre un terrain de jeu incroyable pour qui s’intéresse aux capacités des machines à créer de nouvelles choses.
L’artiste reconnaît toutefois certains bénéfices à l’utilisation d’un tel outil, pour simplifier le processus de création et le rendre plus accessible à tous. Ça permet à n’importe qui de s’exprimer et d’avoir une représentation directe et visuelle de son imagination.
L’art généré par l’IA peut être controversé, car il soulève des questions sur la nature de l’art et de la créativité, et sur la place de l’homme dans le processus de création artistique. Cependant, il peut également offrir de nouvelles perspectives sur l’art et la créativité, et offrir des possibilités infinies pour explorer de nouvelles formes d’expression artistique.