ARTISTES

Chaïbia Talal

Chaïbia Talal

Talal Chaïbia est née en 1929 à Chtouka et est décédée le 2 avril 2004 à Casablanca. Elle grandit à la campagne. Elle se marie à l’âge de 13 ans et devient veuve et mère à l’âge de 15 ans.

D’origine marocaine, c’est encouragée par son fils Lhoucine que Talal Chaïbia réussit à réaliser son rêve de devenir artiste peintre. Sa production artistique dévoile une peinture libre, sans gêne et qui ose tout. Le critique d’art Pierre Gaudibert voit ses toiles et l’encourage à poursuivre sa pratique artistique. Elle expose pour la première fois en 1966 au Goethe Institut de Casablanca. À partir des années 1990, Chaïbia accorde une importance toute particulière à peindre les femmes de son pays. Exposée à Paris, Copenhague, Ibiza, Rotterdam et autres grands pôles artistiques, Talal Chaïbia se distingue par ses peintures stylisées et colorées.

C’est ainsi que Chaïbia “se peint”, elle a maîtrisé le sujet; point n’est besoin d’avoir recours à l’illusionnisme pour représenter la femme berbère telle que les peintres orientalistes du début du siècle la montraient avec ses lourdes parures d’argent et les yeux soulignés de khol, ainsi que ses tatouages; celle de Chaïbia des années 1970 est une femme militante, frôle mais dont l’énergie est intacte. Elle entre dans la civilisation actuelle et exprime dans son regard déterminé sa volonté de reconnaissance. Chaïbia n’en appelle nullement à un nouveau réalisme tel qu’il a pu s’exprimer dans la peinture française de Bernard Buffet dans les années 48 ou par les peintres engagés du monde arabe quelques années plus tard.

Chaïbia exprime sa propre vision sans aucun souci d’école. De la même façon la femme d’EL Jadida, cette toile des années 78 qui appartient à la collection de l’Art brut à Lausanne n’exprime pas une représentation de type illusionniste. Elle nous apparait, telle une Athéna guerrière bardée d’une cuirasse, coiffée d’un couvre-chef de guerrier indien, tenant à la main les attributs de l’Athéna combattante; Un poulpe, symbole souvent employé dans le vocabulaire berbère se tient malicieusement à sa gauche. Un large dessin contour, des couleurs vives sont employées pour signifier cette femme à l’allure combattante. Chaïbïa, dans cette toile nous révèle une femme bien différente des précédentes. La peinture de Chaïbia devient de plus en plus expressive tendant vers l’essentiel : sa propre vision du monde. C’est ainsi que dans les années quatre vingt dix Chaïbia peint de plus en plus de portraits et de groupes où elle ne dépeint plus le réel mais où elle évoque l’impondérable : la fierté de la femme fassi dans “Fassia”, le goût de la fête et le monde ludique du cirque dans sa grande composition “les comédiens”. Chaïbia peint de manière irréaliste, avec un sens humoristique inné. Devenue figure de proue de la modernité et porte flambeau de la femme au Maroc, elle demeure inclassable.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ARTISTES

Abbas Saladi ARTISTES

Abbas Saladi

Né en 1950 à Marrakech, Abbès Saladi interrompt ses études de philosophie à Rabat en ...
Ahmed Cherkaoui ARTISTES

Ahmed Cherkaoui

Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en ...
Mounir Fatmi ARTISTES

Mounir Fatmi

Mounir Fatmi est un artiste et vidéaste vivant et travaillant entre Paris, Lille et Tanger. ...