La 4ème édition du Festival international des arts plastiques a ouvert ses portes, vendredi à l’Ecole des métiers et des arts nationaux à Tétouan, sous le thème « L’art pour tous ».
Cet événement artistique prestigieux vise à promouvoir la communication culturelle et artistique entre les artistes du monde entier et à mettre en lumière les arts plastiques en tant qu’outil de développement social et psychologique, indique un communiqué de l’association.
Le festival s’est ouvert par une exposition collective, à la galerie Bertouchi de Tétouan, avec la participation de 50 artistes marocains, égyptiens et américains, a-t-elle poursuivi, ajoutant que le festival est une plateforme artistique et culturelle avec une programmation variée, incluant des hommages rendus à plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, à l’instar de l’actrice Farah El Fassi, du réalisateur égyptien Abdallah Gad, de l’artiste-peintre Said Rayyan et de l’acteur Rachid El Ouali.
De son côté, l’acteur Rachid El Ouali a indiqué que ce festival est devenu, pour lui, une étape annuelle incontournable, tant l’évènement constitue un espace artistique important et inspirant, qui lui a permis de se découvrir une nouvelle passion pour les arts plastiques.
Quant à l’actrice Farah El Fassi, elle a souligné que l’art, qu’il soit plastique ou cinématographique, représente un moyen d’expression, ajoutant qu’avant de s’engager dans le monde de la comédie, elle avait étudié les arts plastiques à l’Ecole des beaux-arts de Tétouan pendant deux ans.
Cette manifestation culturelle a pour but de faciliter la découverte de jeunes talents artistiques, en leur offrant un environnement propice à l’épanouissement de leurs compétences artistiques. Elle aspire aussi à mettre en valeur les artistes dotés de multiples talents, contribuant ainsi à atténuer les pressions de la vie quotidienne et à renforcer la communication créative.