A l’initiative d’un partenariat entre l’Unicef et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, une plateforme d’engagement numérique des jeunes, baptisée U-Report Morocco, a été lancée, mardi à la maison des jeunes El Harhoura.

Développée par l’Unicef et utilisée par plus de 29 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 90 pays, cette plate-forme sociale permettra aux jeunes de 14 à 25 ans de s’exprimer et de partager leurs points de vue sur les sujets qui les concernent, eux et leurs communautés.

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que son département est engagé en faveur de l’implication des jeunes dans tous les domaines, en ce sens qu’ils sont perçus comme une force de proposition auprès des décideurs.

Le projet intervient en effet dans le cadre de la stratégie sectorielle du ministère au service de la jeunesse marocaine ainsi que de l’axe stratégique relatif à l’écoute active et à la communication avec les jeunes, outre le renforcement de leur participation au développement durable, a-t-il ajouté dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Jeunesse, Mustapha Messaoudi. Il cadre aussi avec le plan de travail annuel conjoint en matière de jeunesse avec le système des Nations Unies pour 2023, notamment la coopération entre le ministère et Unicef-Maroc, dans le but de promouvoir l’e-participation des jeunes, a-t-il poursuivi.

Pour utiliser la plateforme, les utilisateurs doivent s’inscrire en envoyant le mot-clé « JOIN » par SMS au numéro U-Report. Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent répondre à des sondages sur des sujets d’actualité et donner leur avis sur des questions qui les intéressent. Les résultats des sondages sont ensuite partagés avec les décideurs politiques et les organisations partenaires pour aider à informer les politiques et les programmes.

Tout jeune Marocain âgé de 14 à 35 ans peut utiliser U-Report Morocco pour partager ses opinions, ses préoccupations et ses idées sur divers sujets, tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la participation citoyenne, etc. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plateforme via un numéro de téléphone portable pour commencer à participer et à contribuer à la construction d’un Maroc plus inclusif et participatif.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS