L’art contemporain est souvent qualifié comme étant abstrait, bizarre ou bien encore étrange. Difficile à définir, surtout de nos jours, c’est devenu une notion qui va au-delà de la dimension chronologique. C’est un mode d’expression touchant principalement le champ des arts plastiques, l’art contemporain rejette les codes de l’art classique et de l’art moderne.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres d’art créées partout dans le monde dès 1945, et ce, jusqu’à nos jours. En parlant d’art contemporain, on fait référence à la stylistique et les moyens d’expression des différentes œuvres d’art comme la peinture, le dessin, l’édition ou encore la sculpture ainsi que les différents mouvements artistiques sous lesquelles elles se regroupent. Généralement assimilée au Pop Art, un mouvement artistique ayant débuté à l’ère de l’art moderne, l’art contemporain remonterait aux années 1850 et aurait immédiatement succédé à la période de l’art moderne.

Une nouvelle manière de penser

L’art contemporain ne doit cependant pas être pris de façon purement chronologique. En fait, ce nouvel art est marqué par la naissance de nouveaux comportements véhiculant des idées ou des concepts, c’est par exemple le cas de l’art conceptuel, de la vidéo avec l’utilisation de nouvelles technologies et le brassage artistique induit par la diversité des origines.

L’art contemporain c’est pas n’importe quoi

L’art aujourd’hui, c’est n’importe quoi, tout le monde peut peindre et personne ne sait juger. Ici l’œuvre, une simple banane accrochée à un mur, là on installe un édredon avec des taches de peinture, là encore on dispose un peu partout des bandes de couleur régulièrement tracées, il y a toujours des gens pour voir et pour acheter, d’autres pour rédiger des catalogues, analyser et louer les œuvres, d’autres pour aimer ce qu’ils voient et d’autres, bien sûr, pour clamer qu’ils n’y comprennent plus rien.

Le raisonnement déduit en effet de la variété d’objets pouvant composer une œuvre d’art (au sens quantitatif) la nullité de l’art actuel (au sens qualitatif) : puisque tout peut être de l’art, alors l’art n’en serait pas. Or le fait qu’un grand nombre de propositions puisse être formulé n’implique pas que les propositions retenues soient de moins bonne qualité.

Art innovant, les artistes contemporains repoussent toujours les limites grâce aux nouvelles technologies du 21e siècle. La toile, les pinceaux et la peinture ne sont pas pour autant délaissés au profit des technologies numériques, qui offrent seulement un nouveau moyen d’expression pour l’artiste.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS