L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le 20e siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

Qu’est-ce que l’art abstrait ?

Pour comprendre l’art abstrait, il faut d’abord connaître la signification du mot abstrait. Dans sa définition la plus générale, abstraire illustre l’action de séparer un trait ou une qualité d’un objet dans le but de l’analyser dans son état pur. A travers nos différents sens, il nous aide à mieux percevoir ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

La caractéristique principale de l’art abstrait, comme l’indique sa définition, est donc la volonté de s’éloigner d’une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel.

Un art à la fois spontané, personnel et étudié

Bien que ce soit les émotions qui parlent de manière spontanée et personnelle dans le processus de création de l’art abstrait, chaque forme, ligne, courbe, tâche, couleur est étudiée par l’artiste. Ce n’est pas une muse, un objet, une histoire ou un paysage qui donne son sens au tableau, l’œuvre se tient d’elle-même, seuls son esthétisme et les émotions pures qu’elle transmet lui suffisent pour être appréciée.

La peinture abstraite est une forme d’art contemporain. Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l’imagination de ceux qui la regardent. Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.

La naissance de l’art abstrait

Succédant à l’impressionniste et au cubisme, on peut dire que l’art abstrait fait sa première apparition à travers Vassily Kandinsky. En effet, c’est son œuvre  « Sans titre (aquarelle) » datant de 1910 et dont l’artiste peintre n’a enregistré que plus tard dans sa collection, qui marquera l’esprit des peintres de l’époque. Kandinsky participe grandement à la théorisation du mouvement abstrait. Il considère la représentation de la réalité comme secondaire, et même nuisible, aux créations artistiques. Selon lui, la beauté de cet art repose avant tout sur l’utilisation brute des formes et couleurs.

D’autres artistes peintres sont également pionniers de l’art abstrait comme Kazimir Malevitch. L’artiste parlait alors de Suprématisme. Nous pouvons citer deux célèbres tableaux  « Carré noir sur fond blanc » peint en 1915 ainsi que l’œuvre « Carré blanc sur fond blanc » peinte en 1918. Une autre œuvre de Malevitch s’intitulant « le tableau avec l’arc noir »  réalisée en 1912 a bouleversée le monde de la peinture par ce qu’on appelle l’abstraction lyrique.

Le mouvement abstrait constitue un art plutôt récent et qui continue d’évoluer aujourd’hui. Il reflète la recherche constante d’une nouvelle manière d’exprimer ses sentiments, ses pensées et sa vision du monde, que ce soit à travers les couleurs, les formes mais aussi la technique. Dans l’abstraction, le médium et le support que choisit l’artiste ont un rôle plus qu’important. Refusant de se baser sur la réalité, le peintre décide de se servir de la grande diversité de techniques qui s’offre à lui ainsi que de la complexité et puissance de son propre geste pour faire parler son art et donc sa liberté.

You may also like

Comments are closed.

More in:ACTUALITÉS