Beaucoup moins sensibles aux crises économiques que le marché boursier ou l’immobilier, les œuvres d’art sont devenues depuis une vingtaine d’années une véritable valeur refuge. Investir dans une œuvre peut être un moyen séduisant pour diversifier son patrimoine, mais ces placements alternatifs réclament une attention particulière.

Investir dans l’art, c’est investir dans un marché riche, diversifié et prospère. La bonne nouvelle? Pas besoin d’être millionnaire pour y consacrer des actifs. Alors comment investir dans l’art et s’assurer une rentabilité optimale? Voici nos conseils.

Pourquoi investir dans des œuvres d’art ? 

Le marché de l’art est indépendant des valeurs boursières. Il a résisté à toutes les crises boursières qui ont eu lieu depuis le début des années 2000 et il s’est mieux comporté que les investissements en bourse. C’est pourquoi il attire de plus en plus de capitaux.

Les investisseurs se tournent vers ce marché car il peut bénéficier de plus values incomparables. D’ailleurs, l’intérêt porté à l’art et à la culture au niveau mondial ne cesse de croître . Dans ce contexte de forte demande, le marché de l’art affiche une incroyable santé. Cette forte évolution s’explique tout d’abord par le développement considérable du marché de l’art contemporain. Investir dans l’art est une manière agréable d’embellir son intérieur, de diversifier son patrimoine, de soutenir la création d’aujourd’hui, tout en réalisant les économies d’impôts.

Comment réussir lorsqu’on investit dans l’art ? 

Une bonne gestion commence par un bon achat. Il faut donc rechercher l’œuvre, en fonction de ses préférences artistiques, étudier les cotes des œuvres récemment négociées et situer l’artiste dans le marché. Enfin, il vous faut obtenir confirmation de l’authenticité et de la qualité de l’œuvre concernée.

Il faut savoir placer ses paris pour espérer une plus-value, et c’est là le seul secret. Investissez dans des pièces connues ou gardez un œil sur les artistes en devenir dont les œuvres prendront de la valeur à l’avenir. Néanmoins, cela nécessite des connaissances préalables ou, à tout le moins, des données de qualité, c’est possible avec l’aide d’Internet. Grâce aux sites spécialisés qui recensent les résultats des ventes aux enchères, vous pouvez vous renseigner sur la valeur d’une œuvre d’un artiste et ne pas hésiter à contacter le support de artiste.ma lorsque vous avez un doute.

Pensez à assurer la rentabilité de vos acquisitions à long terme

Les œuvres d’art sont aujourd’hui des actifs convoités. Plusieurs conditions sont cependant à respecter pour que ce type d’investissement financier soit rentable. Votre projet doit notamment être considéré comme un placement à long terme. Les conditions matérielles permettant l’exposition, la conservation et l’entreposage de l’œuvre doivent donc aussi être prises en compte au moment de l’acquisition afin de protéger votre investissement. Dès que l’œuvre est endommagée, elle perd un minimum de 30 % de sa valeur. Et beaucoup plus si elle est fortement endommagée ou restaurée. Il faut qu’elle soit bien encadrée et manipulée par des spécialistes.

Le marché de l’art n’est pas sans risque

Investir dans l’art est un placement alternatif. À ce titre, il ne vous garantit ni rendement, ni le capital investi. La cote d’un artiste peut s’effondrer et votre placement aura perdu sa valeur. D’autant que ces investissements doivent être envisagés sur du long terme, difficile d’anticiper la valeur d’un artiste ou d’une œuvre sur une dizaine d’années. Veillez à être correctement informé au sujet de ce marché particulier et à appliquer une règle élémentaire : n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre, car l’artiste en vogue aujourd’hui peut tomber dans l’oubli et transformer votre investissement en une jolie décoration pour votre cheminée.

Les périodes de récessions sont des moments où l’on voit les œuvres d’art perdre de leur valeur. Les ventes ont de ce fait tendance à reculer, les investisseurs préférant postposer la revente à des moments plus propices.

Alors, investir ou ne pas investir ?

Quels que soient votre budget ou vos intentions d’achat, il est essentiel de vous souvenir qu’une œuvre qui vous plaît sera toujours une valeur sûre. Artiste célèbre ou talent contemporain, œuvre originale ou reproduite, décision réfléchie ou coup de cœur instantané… Si l’objet vous plaît, l’investissement émotionnel justifie largement l’acquisition.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS