Exposition collective « Des Figures » à Kent Gallery Tanger
Kent Gallery présente l’exposition collective « Des Figures » du 10 mars au 10 mai 2023. Huit artistes revisitent le genre du portrait à travers la peinture, le dessin ou la vidéo.
Dans la lignée d’une esthétique expressionniste, Amina Rezki, Nabil Boudarqa et Christophe Miralles explorent tour à tour la frontière séparant l’humain de l’animal, et s’attachent à révéler, derrière des apparences toujours trompeuses, les intensités sismiques de chaque visage. Le peintre tangérois Omar Mahfoudi, à travers une utilisation toute vibratoire de l’encre, dévoile de son côté la fluidité des émotions.
Plus autobiographiques, les dessins et la peinture de Yasmine Hadni, Aymane Errachidi, Malek Sordo et Yassine Chouati abordent les thématiques de l’exil, du déracinement, de l’étrangeté que chacun porte en soi-même et des rapports de domination qui traversent aussi bien les familles que la société.
Les œuvres de ces huit artistes contemporains traquent les incomplétudes de l’âme et les jouissances toujours possibles du corps. L’art du portrait renoue ainsi avec une palette infinie d’émotions qui ont encore le pouvoir de nous confronter à ce qui reste d’humain en chacun de nous.