Amoureuses des mots, des couleurs, des formes… elles sont autant Uniques qu’Universelles. Loin des carcans sociaux, elles brisent les stéréotypes communs aux sociétés modernes en rêvant et en créant, chaque jour, des œuvres très personnelles, produits d’un perpétuel questionnement et reflets d’un soit toujours en évolution. Des états d’Ames d’autant plus complexes qu’il se font au féminin.
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme de cette année 2023, l’Institut Français d’Oujda questionne cette intimité artistique grâce à un panel d’artistes aux casquettes multiples qui représentent chacune à sa façon cette complexité. Elles nous parleront de leur monde, de ce besoin permanent de créer et d’exprimer ce « je ne sais quoi » fruit d’un questionnement permanent de ce qui les entoure mais aussi et surtout de leurs propres personnes.
Par cette table ronde, elles souhaitent partager toute la beauté de leurs pensées et de leur art mais aussi et surtout leurs parcours et leurs batailles. Parler de leur statut de femmes artistes, de médecins, d’enseignantes, d’intellectuelles, et j’en passe mais aussi de leurs rôles d’activistes, d influenceuses, de filles, de mères, d’épouses et d’amies…
Elles se veulent porteuses d’espoir et de motivation, positives mais toujours réalistes, invitant leur monde, le temps d’une soirée (9 mars), à découvrir leur ART AU FEMININ.
Il s’agit de:
Intissar HADDIYA : médecin néphrologue et auteure marocaine. Elle est actuellement Professeure de Néphrologie à la faculté de médecine d’Oujda-Maroc et actrice associative très impliquée dans la promotion de la greffe d’organes et le soutien aux insuffisants rénaux. Ses premiers ouvrages littéraires étaient publiés par Cambridge University Press (New York) entre 1999 et 2005. Ses romans « Si Dieu nous prête vie » (2016), « L’inconnue » (2019), « Trahison Pieuse » (2021) axés sur la condition féminine au Maroc, ainsi que son recueil « Au fil des songes » (2017) ont connu un remarquable succès.
Imane ELMEZGUELDI : artiste peintre autodidacte et médecin au laboratoire d’analyses médicales. Pour elle, l’art et la médecine sont deux mondes différents, mais complémentaires qui nous imposent observation, analyse et méthodologie de travail. Nonobstant, elle nie toute relation directe entre ses créations picturales et sa profession. Elle rapporte : « Le dessin et la peinture me sont venus naturellement, instinctivement comme un moyen d’expression, j’y puise infiniment de joies, de rêves et de bonheur et je ne peux pas concevoir de m’en éloigner ».
Siham BADR : artiste plasticienne native de Rabat, diplômée de l’école des beaux-arts de Casablanca, professeure d’art plastique à Oujda, professeure de dessin et d’expression plastiques à l’école nationale d’architecture d’Oujda, membre de l’association « Je participe et j’apprends via l’art ».
Lamiaa FASLA : chef d’entreprise aux multiples casquettes, enseignant chercheur, journaliste et éditeur. Férue d’art et de littérature, elle dirige L’entreprise FL Company spécialisée en formation, en accompagnement des entreprises et en édition. Lamiaa est la modératrice de la soirée.