Casablanca – La cérémonie de remise des prix de la 11è édition du concours de Design « Dare Your Dreams » (Osez vos rêves), a été organisée, vendredi à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC), à l’initiative de Balsan et Darkyn.
Dans le cadre de la collection « Dare You Dreams » (Osez vos rêves), Balsan, fabricant français de moquettes, en collaboration avec Darkyn, leader marocain des revêtements pour sols et murs, ont initié un concours ouvert aux étudiants en Design de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.
Le concept « Dare Your Dreams » est un challenge artistique et technique à destination des étudiants en design aux quatre coins du globe pour imaginer des motifs de moquette Balsan. Les jeunes talents réalisent ces projets dans le cadre de leurs études avec pour orientation de bousculer les habitudes.
Après la France, la Suède, le Japon et bien d’autres pays, c’est le Maroc qui a été choisi par Balsan pour accueillir le 11ème opus du concours Dare Your Dreams. À noter que c’est la première fois que l’événement est organisé sur le continent africain.
Le prix Balsan de la 11è édition est revenu à l’étudiante Ayah El Hraichi, 4ème année en design graphique de l’ESBAC, pour sa création, qui s’inspire de la culture et des traditions marocaines.
Selon sa conception, la nature est composée de motifs et les mathématiques sont inspirés de la nature. Elle s’est inspirée des deux pour que la toile d’araignée et les fractales fusionnent afin de créer un motif original.
Les 2è et 3è places sélectionnés par Darkyn sont revenus respectivement aux étudiants Fouad Lamine et Mehdi Benchekroun.
Le motif de Fouad Lamine s’est inspiré des formes et couleurs des plumes de paon, tandis que celui de Mehdi Benchekroun puise sa source d’inspiration de la technique de ligne continue « One line drawing ».
Le prix de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca a été attribué à Hamza Labridi pour sa création Touareg (nom donné aux nomades du désert) dans la mesure où le nomadisme fait partie du patrimoine culturel important du Maroc depuis des siècles.
L’école supérieur des beaux-arts a participé avec 17 étudiants, de son côté, la lauréate de cette édition, Ayah El Hraichi a indiqué que cet événement a été une opportunité pour explorer de nouveaux modes de recherche et d’inspiration, notant que son travail a vu le jour grâce à la contribution de son professeur design graphique et des encadrants de l’école.