Le vernissage de l’exposition « La magie de la géométrie » de l’artiste, céramiste et écrivain Mohamed Amine Melehi a eu lieu vendredi soir à la fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales d’éducation-formation, à Rabat.
Tout au long de cette exposition, le visiteur de la galerie aura l’occasion de découvrir un véritable virtuose qui a su concilier avec harmonie dans ses tableaux entre formes, couleurs et dimensions, tout en conservant une subtilité caractéristique.
Avec Mohamed Amine Melehi, la géométrie est explorée de manière artistique et philosophique, laissant au visiteur le droit de l’interpréter à sa guise.
S’inspirant de formes et de sujets empruntés au quotidien, ou à l’architecture locale, l’artiste présente des œuvres où l’on retrouve un “caractère patrimonial” avec le zellige, les arcades et même quelques fontaines comme centre de gravité de la toile, un minaret, un dôme, ou encore une théière marocaine, relève le critique d’art dans sa présentation de l’exposition.
Né à Assilah, Mohamed Amine Melehi a participé à une multitude d’expositions individuelles et collectives dans diverses galeries et institutions au Maroc et à l’étranger.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et d’Architecture de Marseille, Mohamed Amine Melehi a d’abord été professeur d’éducation plastique à Assilah, puis responsable de l’atelier de céramique et de sculpture dans le cadre des Moussems Culturels d’Assilah et professeur d’arts appliqués au lycée Ibn Al Haitam.