AGENDA

Anaëlle Myriam Chaaib illustre les paradoxes culturels

Anaëlle Myriam Chaaib illustre les paradoxes culturels

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca accueille du 26 janvier au 26 avril une exposition de l’artiste franco-marocaine Anaëlle Myriam Chaaib.

Résultat d’un effort mental incontestable et d’une perception profonde, l’artiste Anaëlle Myriam Chaaib choisit de nous raconter ses souvenirs d’enfance appartenant à ses deux pays d’origine : la France et le Maroc. L’artiste creuse au plus profond de son âme les souvenirs des moments passés qu’elle réussit à représenter avec minutie et sensibilité.

À côté de ces sources identi­fiables – souvent considérées comme de la vérité – se trouvent des anecdotes de l’ordre de l’inédits et de l’onirique, qui compliquent parfois la frontière entre le passé et le présent, la réalité et la ­fiction.

L’exposition rassemblera un ensemble d’œuvres réalisé durant la période de confinement, ainsi que des œuvres inédites spécialement conçues pour l’occasion. Des peintures à l’acrylique et des gouaches sur papier, imprégnées de sa vie quotidienne, du métissage et des voyages qu’elle effectue. Sa collection visuelle s’apparente à une œuvre hybride à la croisée d’un travail socio-culturel, du récit individuel, de la critique et de la narration intime et familiale. A travers un langage symbolique, elle fait s’entrecroiser le personnel et le politique, le réel et l’onirique.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:AGENDA