Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat accueille pour la première fois l’exposition «Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la restitution à la révélation » et ce du 18 janvier 2023 au 15 mai 2023.

« Cette exposition est la suite d’une exposition organisée au Bénin, et elle portait sur les 26 trésors récupérés par le Bénin auprès de la France. Elle comportait deux parties. La première partie était liée à ces trésors archéologiques et ethnographiques, et la deuxième partie était liée aux arts plastiques. » a expliqué  Abdelaziz El Idrissi, directeur, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

L’objectif de l’exposition est de promouvoir les œuvres d’art contemporain du Bénin mais aussi de mettre en valeur son histoire et sa culture qui ont fortement influencé les artistes d’aujourd’hui.

En effet, la création artistique contemporaine au Bénin et dans sa diaspora, présente une diversité de formes. Les artistes, aux parcours et aux profils multiples, autodidactes ou diplômés d’écoles d’art, expriment à travers leurs œuvres leur vision singulière du Bénin contemporain, nourrie de la sève de la tradition et d’une volonté d’en ré explorer les legs et héritages, dans un langage en constant renouvellement.

La sélection d’artistes qui compose cet Art du Benin organise chacun des trois chapitres de l’exposition, Récurrence-Variations, Transition(s), Transgression-Hybridation, tient aussi bien des thématiques développées, des matériaux utilisés que des différents médiums mobilisés.

Sur le même thème

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi:ACTUALITÉS