L’exposition “Les cimes de la pensée” de l’artiste Aliou Diack
La Galerie 38 vous invite à découvrir la nouvelle exposition d’Aliou Diack, intitulée « Les cimes de la pensée », et ce à partir du 17 mars 2023. D’origine sénégalaise, Aliou Diack développe très tôt une fascination pour son environnement et l’exploration de « mère nature ».
Quand je me mets devant une toile vierge, le pinceau devient une machette et la toile une sorte d’espace sombre et dangereux que je dois traverser pour créer mon chemin. – Aliou Diack
Il s’inspire de ses souvenirs d’enfance bercée par son village rural de naissance, Sidi-Bougou. Il laisse sa nostalgie d’une nature à la fois indomptable et mystérieuse s’exprimer sur ses toiles. L’artiste raconte, à travers la confrontation de blanc et de noir, d’ombre et de lumière, ponctuée de légères particules de couleur, toute sa fascination pour les bois qu’il na cessé de parcourir, de découvrir et de redécouvrir dès son plus jeune âge.
Enfant curieux, Aliou part à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entrainement. Pour poursuivre ses études, il quitte son village à 10 ans pour aller s’installer au cœur de Dakar. Il n’y retrouve pas la même nature ni la même liberté, et compense en dessinant « partout » autours de lui, de façon à recréer son univers.Il se lance dans des études d’art à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, où il sera amené à manipuler de multiples médiums et outils qui lui permettront d’augmenter son champs artistique et de maîtriser d’autres techniques que celle du dessin.
Fondamentalement, la compréhension de l’art d’Aliou Diack va bien au-delà de la peinture elle- même. En s’exprimant à travers un langage visuel et en utilisant ses peintures comme support, il cherche un moyen de « partager » de manière durable et de refléter le système de l’art et sa circulation. Depuis 2014, il participe à de nombreuses expositions internationales, foires d’art et participe à des résidences d’artistes, comme à La Galerie 38 à Casablanca (2020), à la Villa Romana à Florence (2018) en tant qu’artiste invité, Thread de la Fondation Josef & Anni Albers (2016, 2017). Il a participé à des expositions comme à la Galerie IFA de Berlin (2019), à la Galerie Le Manège de l’Institut Français de Dakar (2019), à la Biennale d’Art Africain Contemporain OFF (2018), au Laboratoire Agit’art de Dakar et à Art-Paris au Grand Palais (2017).