Après trois années d’absence, la Foire d’art contemporain 1-54 est de retour à Marrakech. Organisée par Touria Glaoui, l’événement se tiendra du 9 au 12 février dans le prestigieux hôtel de La Mamounia.
L’édition 2023 de Marrakech accueillera 20 exposants, dont huit galeries du continent africain (dont quatre basées au Maroc), et 12 galeries qui participeront pour la première fois au 1-54 Marrakech. Les nouveaux venus à Marrakech incluent Foreign Agent (Lausanne, Suisse), HOA Galeria (Sao Paulo, Brésil), La Galerie 38 (Casablanca, Maroc) , Mmarthouse (Johannesburg, Afrique du Sud), Superposition Gallery (Miami Beach, USA) et TEMPLON ( Paris, France).
Les œuvres de plus de 60 artistes travaillant dans un éventail de peintures et de sculptures, de techniques mixtes et d’installations seront présentées à la foire. Parmi les artistes qui font leurs débuts à la foire de Marrakech figurent Kehinde Wiley, Thandiwe Muriu, Johanna Mirabel, Marlon Amaro, Maya Inès Touam, Mariam Abouzid Souali, Ismail Zaidy Bathelemy Toguo et Omar Ba. Des artistes de renom parmi lesquels Abdoulaye Konaté, Nú Barreto, Youssef Nabil, Joanna Choumali, Ana Silva, Mous Lamrabat et Prince Gyasi présenteront également de nouvelles œuvres.
Après les créations des Foires 1-54 de Londres en 2013 et de New-York en 2015, ce n’est pas surprenant que la foire internationale 1-54 ait choisi le Maroc et en particulier Marrakech comme ville porteuse du projet sur le continent Africain depuis 2018. En quelques années, la ville ocre s’est imposée comme la ville phare de l’art contemporain africain et a apporté une nouvelle dynamique à celui-ci.